Réaction de l'ADPQ suite au jugement de la Cour supérieure- Dossier 500-17-1143887-205
« L’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) tient à préciser que le respect des droits des citoyens et la lutte à la discrimination sont des éléments clés pour la légitimité accordée par la population au travail policier. Toutefois, les enjeux soulevés par ce jugement préoccupent fortement l’ADPQ car le but de l’article 636 du Code de la sécurité routière est de protéger les usagers de la route en s’assurant que les conducteurs et les véhicules respectent la loi et les normes établies. Il est donc certain que cette décision aura des répercussions sociétales en sécurité routière. Uniquement 2021, 347 personnes ont perdu la vie sur nos routes, 1 227 ont eu des blessures graves et 26 314 ont subis des blessures légères (données SAAQ).
L’ADPQ est très consciente des enjeux de profilage racial et plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’adresser cette problématique. L’ADPQ tient donc à rappeler que l'article 636 existe entre autres pour sauver des vies.
Cela étant dit, l’ADPQ croit fortement que l’encadrement légal doit rendre clair les paramètres à l’intérieur desquels les policiers doivent travailler, mais la protection de la vie humaine doit également faire partie des considérations.